L’ auteur

L’ auteur

 

golfe-bengale-bangladesh
Golfe du Bengale, Bangladesh, mars 2014. (Photo : Rubel)

 

Je suis né en 1955 à Marseille. Ma famille est originaire d’Italie (Piémont) et d’Europe centrale (Sudètes, Tatras).

C’est en Ardèche, où j’ai passé presque tous les étés de mon enfance, que j’ai découvert le plaisir et les bienfaits de la marche en pleine nature.

En 1980, sur les conseils d’un ami guide du Club Alpin, Henri Luksenberg, avec qui j’avais fait de l’alpinisme puis un trek au Népal, je participe à un stage de formation UCPA et je deviens moniteur de randonnée à Saint-Lary Soulan.

Titulaire en 1982 du brevet d’Etat d’accompagnateur en moyenne montagne, je travaille depuis surtout dans les Pyrénées, chaîne dont j’apprécie le côté encore sauvage ainsi que la richesse humaine.

Spécialiste de la raquette à neige, j’ai commencé à encadrer des sorties raquettes dès les hivers 1983-84 et 1984-85 à la station d’Avoriaz, où Jacques Lanzmann et Yves Mourousi comptaient parmi mes clients.

Dans les années 1990, j’ai conduit très régulièrement des groupes de marcheurs à l’étranger. La Toscane, le Sahara algérien et le Yémen étaient alors mes destinations favorites.

J’organise quelquefois des séjours de rupture à l’intention de jeunes délinquants. Cet intérêt s’explique : étudiant à l’Université Paris II, j’ai obtenu une maîtrise en droit pénal et droit de l’enfance inadaptée, et aussi un certificat de sciences criminelles de l’Institut de criminologie. Titulaire par la suite d’un diplôme juridique complémentaire, et après avoir prêté serment, j’ai exercé durant une courte période la profession d’avocat au Grand-Duché de Luxembourg avant de démissionner du barreau pour pouvoir me consacrer totalement à mon activité d’accompagnateur en montagne.

Droits d’auteur

Sauf autorisation expresse, le contenu du blog n’est libre de droits que pour un usage strictement privé et non commercial.

Je suis l’auteur de la quasi totalité des photos. Les autres sources sont toujours mentionnées.