Nous sommes fin mars, et il serait vraiment prématuré de ranger les raquettes !

La neige habille toujours une grande partie de la chaîne des Pyrénées. Maintenant commence la saison de raquette de printemps, avec un choix de randos sympas en perspective…

Les jours rallongent, les températures sont moins basses. On peut parfois aller plus haut en voiture, aspect pratique non négligeable pour certains itinéraires.

Le blanc de la neige tranche intensément sur la végétation qui renaît. Des parterres fleuris multicolores apparaissent çà et là. Les torrents dévalent avec exubérance. La faune se réveille.

Dans certains massifs, on pourra faire de la raquette intéressante jusqu’à la fin du mois de mai. Ainsi, dans le Néouvielle, massif granitique lacustre, réserve naturelle où pousse semble-t-il la plus haute forêt d’Europe. Et pour que l’on ait une meilleure idée des multiples possibilités qu’offre cet endroit exceptionnel, je présente, dans des billets qui vont suivre, trois randonnées sportives que j’y ai faites courant mai, l’année dernière ou en 2009.

Premier parcours : ascension classique du soum de Monpelat (2474m ), depuis Artigusse (1593m ). Après avoir longé le lac de l’Oule , on remonte dans la pinède de Lude, pour sortir au col d’Estoudou.

(10/05/2010) En suivant la crête. Le col d'Estoudou est plus bas.
(10/05/2010) Le lac de l'Oule et le vallon du Portet.
(10/05/2010) Par delà la dernière pente avant le sommet, le vallon de Bastan.
(10/05/2010) Vue d'ensemble sur le pic de Néouvielle, c'est-à-dire de "la vieille neige" (car elle ne fond guère).
(10/05/2010) Photo en gros plan du pic Méchant.