La rivière Thaya (tch. Dyje) coule au pied de la ville de Zaïm (tch. Znojmo, alld Znaim) .
Nous sommes à l’une des portes d’entrée du parc national tchèque de Podyjí (tch. Národní park Podyjí), qui jouxte le parc national autrichien de Thayatal (alld Nationalpark Thayatal).
J’ai fait une très belle randonnée en boucle depuis le coeur même de la ville.
Après avoir longé la Thaya et son plan d’eau sur un sentier assez facile, une montée progressive a suivi, permettant d’accéder au fameux belvédère du Rocher de Sealsfield. Alentour, la nature est restée sauvage.
Natif d’un village proche (alld Poppitz, tch. Popice) l’écrivain Charles Sealsfield, pseudonyme de Carl Anton Postl, appréciait beaucoup cet endroit.
Au retour, j’ai parcouru les landes de « la Montagne de la Vache » (alld Kuhberg, tch. Kraví hora), un lieu depuis longtemps réputé pour son panorama sur Znaïm.
Le vignoble local se développe sur des pentes bien exposées en dessous de la cité historique.
Jusqu’à la construction d’un barrage (voir mon article précédent : photo vers l’amont de la Thaya, depuis le château) dans les années 1960, la vallée du Rabenstein (« la Roche aux Corbeaux ») était un site très prisé des habitants de Znaïm. On pouvait se baigner dans la Thaya, apprendre à nager (il existait plusieurs écoles de natation), faire du canotage, se promener sur de belles allées, fréquenter des buvettes ou une auberge.















