Me voilà de retour en montagne, dans les Pyrénées, où la saison de raquette de printemps vient de commencer. Vu l’abondance et la qualité de la neige en altitude, il y a sans doute de quoi faire de belles randos jusqu’en juin ! Je mettrai en place prochainement un programme de sorties, à consulter sur le blog.

C’est un séjour exceptionnel de 6 semaines que je viens de vivre au coeur du Bangladesh, invité chez mon ami Rubel et sa famille – que je remercie encore pour leur immense gentillesse, leur exquise hospitalité.

Mon but n’était pas de « faire » le Bangladesh, prendre des photos à tout crin, mais de rendre visite à des amis qui me sont très chers. Ma première visite dans ce pays surprenant et passionnant, fort méconnu des Occidentaux, au sujet duquel circulent chez nous nombre d’idées fausses ou approximatives.

Grâce aux conseils judicieux et à l’assistance diligente de Rubel et de son entourage, tout s’est déroulé dans les meilleures conditions. Je n’ai pas eu le moindre problème de santé ou de sécurité.

Pendant un mois et demi, séjournant principalement à la campagne, loin des tumultes de la capitale Dacca (Dhaka), je n’ai rencontré aucun non-Bangladais, à part un Américain travaillant pour une ONG.

Il y a au Bangladesh – « le pays du Bengale » – plein de choses à découvrir. Des modes de vie ancestraux, une grande richesse culturelle, des paysages sauvages ou habités que l’on ne soupçonne pas.

Les gens parlent vraiment peu l’anglais, et je me suis mis à apprendre le bengali…

Vous allez trouver sur le blog une série d’articles consacrés à ce voyage formidable, avec des photos, mais ce ne sera qu’une rapide approche, je n’aborderai pas de multiples aspects qui m’ont aussi intéressé et donné l’envie de revenir dès que possible dans cette contrée si attachante.

petit-adnan-maman-kanok-afiah-bangladesh-chez-des-amis-voyage-d-exception
Le petit Adnan avec sa maman Kanok, à droite, et Afiah.                       (Photo : Michel Bessone)