Un accident tragique vient d’endeuiller la vallée de Barèges.

Laurent Crampe, « Laurent le berger », connaissait parfaitement la montagne. Il a fait une chute mortelle sur un névé.

Voici l’article paru aujourd’hui dans la Dépêche : Sers. Chute mortelle de Laurent Crampe, le berger toy, et des précisions sur les circonstances exactes de l’accident ainsi que des photos du berger à cette page.

Les Pyrénées ne sont pas un monde clos entre une vallée et une autre. Le décès de Laurent me touche et m’interpelle en vallée d’Aure.

Régulièrement, suite à la publication d’articles sur le blog, je reçois des mails de lecteurs qui me demandent s’ils peuvent aller ici ou là, à pied, en raquettes, en crampons, en combien d’heures de marche, en passant à tel endroit sinon à tel autre, avec combien de personnes, et quelle météo il fera, et puis est-ce que le temps va changer, etc.

C’est incroyable de constater le nombre de « randonneurs expérimentés » qui raisonnent dans le vide et posent, certes aimablement, des questions tout à fait absurdes. En particulier, qui présupposent que l’hiver ou le printemps en raquettes on suit forcément les sentiers recouverts par la neige !

Avis aux programmateurs de randos : la montagne ne se planifie pas comme l’achat d’un produit de supermarché.

Il faut savoir adapter un parcours. Au préalable, renseignez-vous le cas échéant sur les conditions précises de la journée, et équipez-vous en conséquence. Faites appel si nécessaire aux services d’un professionnel.

Lorsque l’on m’interroge un ou deux mois à l’avance sur la praticabilité de tel ou tel passage, un circuit raquettes dans le Néouvielle ou ailleurs, je regrette de le dire mais la question n’est pas sérieuse.

J’ai récemment mis en ligne un article consacré à une virée sans avoir besoin des raquettes au Monpelat. Pour autant, je ne disais pas qu’il n’y a plus de neige à 2500 mètres et que la montagne est devenue quasi estivale, comme quelques-uns ont cru à tort le comprendre.

L’accident de Laurent Crampe rappelle que la montagne demeure dangereuse et peut surprendre même ceux qui la connaissent bien.

Si vous allez en montagne ces jours-ci, il faut avoir à l’esprit le conseil du PGHM de Pierrefitte suite à l’accident de Laurent : «Il reste encore de la neige en montagne. Certains équipements comme crampons et raquettes sont recommandés.»

neves-printaniers-il-reste-encore-de-la-neige-crampons-raquettes
Névés printaniers. (Photo : Michel Bessone)