La Route des lacs est ouverte jusqu’à Artigusse depuis le 8 avril cette année.

Route notoirement avalancheuse, fermée durant de longs mois, elle permet d’accéder au massif du Néouvielle, en particulier aux secteurs de l’Oule et d’Orédon.

Une ouverture vraiment précoce, curieuse quand même, déjà un 8 avril.

La Route des lacs serait donc aujourd’hui – à la date de ce billet – sûre, sécurisée, non exposée aux avalanches ?

J’ai emprunté hier cette route, officiellement ouverte à la circulation, pour aller randonner en raquettes au Soum de Monpelat (2 articles à suivre sur le blog).

Au cours de la rando, j’ai pu constater que 1) l’enneigement dans le massif du Néouvielle reste considérable, 2) le phénomène de fonte est encore peu marqué, 3) la plupart des avalanches habituelles de printemps ne sont pas parties.

Je me suis alors souvenu de ce printemps 1986, il y a juste 30 ans, alors que j’avais été témoin d’énormes coulées qui avaient dévalé et obstrué sur plusieurs mètres de hauteur la Route des lacs (interdite certes à la circulation) quelques jours avant le mois de mai.

Au même moment, le maire de Saint-Lary, Vincent Mir, s’était trouvé aussi piégé, avec des amis, dans la vallée du Rioumajou. La route pour se rendre à Frédancon était comme la Route des lacs pourtant interdite à la circulation, mais rien ne laissait deviner que les avalanches allaient descendre (ravin des Graviers, sous le pic d’Aret).

Evidemment, le maire de Saint-Lary a été secouru sans attendre – ce qui n’a pas été le cas des quelques personnes bloquées sur la Route des lacs…

Mais revenons aux conditions actuelles de la montagne du côté du Néouvielle.

Le site Inforoute 65 ne renseigne rien, endormi sur sa page du 9 avril (réactualisation quotidienne en principe !).

Il ne faut pas se leurrer : peut-être que tout se passera bien durant les prochaines semaines, tant mieux si la fonte opère graduellement.

Néanmoins, la Route des lacs restera toujours exposée non seulement aux avalanches de neige poudreuse, récente, mais aussi aux avalanches de fonte, printanières.

pentes-heche-barrade-chargees-de-neige-route-des-lacs-neouvielle
Les pentes de Hèche Barrade sont gavées de neige. (Photo : Michel Bessone)
un-excellent-repere-nivologique-pour-connaisseurs-route-des-lacs-neouvielle
Un excellent repère nivologique pour les connaisseurs. (Photo : Michel Bessone)