En complément de mon billet précédent, j’aborde à l’aide de photographies, dans deux articles, diverses réalités de ce projet inacceptable.

A voir aussi très bientôt sur le blog (Carnet de randos) : Randonnée/Pyrénées : les vallées de Saux et de la Géla.

(08/05/2011) Il y aura ici, dans la vallée de Saux : route modifiée, giratoire, parking payant 500 places voitures + autocars, bâtiment d'accueil et d'exploitation, bâtiment technique, bâtiments commerciaux (location-vente, restauration), tapis roulants, remontée mécanique, 5 pistes de ski, canons à neige, route d'exploitation... Conséquences notables pour la faune et la flore : destruction de l'euprocte des Pyrénées dans les cours d'eau et menace grave pour l'androsace des Pyrénées dans les rochers près de la hourquette des Aiguillettes.
(08/05/2011) Le risque avalancheux est très marqué dans le vallon de Hourquet.
(10/05/2011) L'emprise de la ligne de la télécabine (câble, pylônes, cabines de 10 places chacune) sera perceptible durant toute la montée sur le chemin de la Géla jusqu'à Ribère.
(09/05/2011) Câbles des remontées mécaniques, et notamment câble de la télécabine : risque de collision important pour l'avifaune (grands rapaces, galliformes de montagne en particulier). A droite de la photo, le point côté 1872 m correspond à la plateforme aval 1860 m.
(09/05/2011) On voit le secteur où la télécabine sera implantée pour relier la nouvelle "station espagnole" de Saux-la Géla à celle de Piau Engaly. L'endroit est fréquenté par le gypaète barbu et l'aigle royal (aire de nidification pour ce dernier).
(10/05/2011) L'emprise du projet est perçue aussi depuis le bas de l'unité paysagère Ribère.
(10/05/2011) Cabanes pastorales de la Géla. En détruisant des estives ancestrales, l'impact de la station de ski sera catastrophique pour le pastoralisme.