A l’invitation de la SHEM, les élus des communes réunies dans la Communauté de Communes de la Haute Vallée d’Aure se sont rendus mercredi 11 juin en Haute-Soule, au Pays basque, pour visiter le site géologique hors normes de la Verna.
La journée était organisée par Patrick Rivière, élu de Guchan et responsable du Groupement du Louron de la SHEM.
Je faisais partie du voyage en tant que 1er adjoint à Cadeilhan-Trachère.
Haute de 194 m et d’un diamètre de 245 m, la salle de la Verna – une des dix plus grandes salles souterraines connues de la planète – pourrait contenir six fois la cathédrale Notre-Dame de Paris…
Une rivière chutant en cascades tumultueuses traverse cette immense salle qui s’est formée il y a environ 200 000 ans.
Réalisation remarquable et innovante, La Verna allie une mise en valeur touristique (découverte de la grotte à destination du grand public) ou sportive (randonnées spéléo tous niveaux) à une exploitation hydroélectrique parfaitement intégrée à ce site naturel exceptionnel.
Voilà le fruit du partenariat réussi entre 3 entités : la SHEM, le SIVU regroupant les communes de Sainte-Engrâce, Arette et Aramits, et le comité départemental de spéléologie.
Notre guide, le spéléologue Jean-François Godart, nous a fait revivre avec passion l’histoire parfois dramatique (accident de Marcel Loubens en 1952) de l’exploration des réseaux souterrains de la Pierre-Saint-Martin.
A l’issue de la visite, de retour au charmant village de Sainte-Engrâce, un repas savoureux nous attendait à l’auberge Elichalt.
Avant de partir, les amateurs d’art roman ont pris le temps d’admirer les curieuses sculptures de l’église abbatiale.
Bref, une excellente et très enrichissante journée !












