Catégorie : Découverte culturelle

21 février, Journée internationale de la langue maternelle

Proclamée en 2000, la Journée internationale de la langue maternelle est célébrée dans le monde chaque année le 21 février. L’Organisation des Nations unies et spécialement l’UNESCO promeuvent ainsi la diversité linguistique et culturelle, et le multilinguisme. Les habitants de l’actuel Bangladesh, dont le bengali (ou bangla) est la langue majoritaire, sont les initiateurs de…

Lire la suiteCommenter

Shubo Jonmôdin 2019 !

Adnan, Afik, vient d’avoir 6 ans aujourd’hui. Il a partagé un beau gâteau avec ses cousins Arian et Rifat. Joyeux anniversaire, mon cher Adnan, Shubo Jonmôdin, Happy Birthday !

Lire la suiteVoir 1 Commentaire

Des nouvelles de mes amis du Bangladesh

Alors que je suis toujours en contact très étroit avec eux au téléphone, cela fait de nombreux mois que je ne vous ai donné des nouvelles de Rubel, Kanok et Adnan. Ils vont bien. Entré à l’école début janvier, Adnan est un brillant élève, premier de sa classe.

Lire la suiteCommenter

Jeux d’enfants

Lors de mon dernier voyage au Bangladesh, il y a quelques mois, j’ai apporté un petit seau et quelques outils à Adnan. J’ai eu ainsi l’insigne honneur de faire découvrir les « châteaux de sable » aux enfants du village…

Lire la suiteCommenter

Shubo Jonmôdin, Adnan !

Des nouvelles de mes amis du Bangladesh. Nous correspondons toujours quotidiennement, Rubel et moi. Adnan, Afik, a fêté ses 5 ans vendredi dernier. Le voici photographié avec son nouveau vélo (mon cadeau d’anniversaire).

Lire la suiteVoir 2 Commentaires

Pêche traditionnelle au filet

Au Bangladesh, en zone rurale, la pêche reste une activité de subsistance pour des dizaines de millions de personnes. La capture de poissons ou de crustacés doit permettre de nourrir une famille, en tout cas d’assurer un complément alimentaire primordial. Les modes et les techniques de pêche varient beaucoup. Comme en mer – dans le…

Lire la suiteCommenter

Noman, le guide idéal pour découvrir le sultanat d’Oman

Voici longtemps que je ne vous avais parlé de Noman, mon ami guide de trekking. J’ai rencontré Noman en 1993, dans ses âpres et envoûtantes montagnes du Jebel Haraz, au Yémen. C’était alors un gamin, mais déjà un excellent guide. Nous nous sommes revus en 2012, en Allemagne, puis durant plusieurs mois au sultanat d’Oman,…

Lire la suiteVoir 2 Commentaires

Afik Electronic’s and general store

Mon ami Rubel a ouvert en mars, au village, un nouveau magasin. Il vend des articles d’électronique (téléphones portables, chargeurs, batteries, cartes mémoire, câbles, lampes, ventilateurs). Rubel propose aussi des produits divers (brosses à dents, cadenas, stylos, cahiers, briquets, ciseaux, calculettes). Cela correspond à l’enseigne de son échoppe : « Afik Electronic’s and general store », traduit…

Lire la suiteVoir 1 Commentaire

Bagüeste

La veille de notre randonnée à la Punta Llerga, nous étions dans la Sierra de Guara, faire la boucle de Bagüeste au départ de Las Bellostas. L’ambiance reste très spéciale dans ce village abandonné – comme tant d’autres – au cours des années 1960. Plus d’un demi-siècle après, la plupart des ruines tiennent encore debout….

Lire la suiteCommenter

A San Vicente de Labuerda

Photos prises samedi 12 mai à San Vicente, le jour de la traditionnelle romeria célébrant San Visorio / Saint Missolin, personnage historico-légendaire qui serait, d’après la tradition, natif de Cadeilhan-Trachère, en vallée d’Aure. La commune de Labuerda – dont dépend San Vicente – est jumelée avec Cadeilhan-Trachère.

Lire la suiteCommenter