Pour ceux qui s’intéressent aux bateaux et à la navigation, le Bangladesh est un pays de choix.

Plus de 150 types de bateaux traditionnels y ont été répertoriés.

Dans ce pays de rivières et de mer (le golfe du Bengale), la communication par voie fluviale, fluvio-maritime ou maritime revêt toujours en 2015 une importance primordiale.

Assurant le transport des personnes et des marchandises, la flotte sert aussi à la pêche – donc à nourrir quotidiennement des millions de personnes.

Depuis les années 1990, un grand nombre d’embarcations traditionnelles sont équipées de moteur. Et si cet héritage culturel est indéniablement en danger, on construit encore des dingi ou des patam selon un savoir-faire ancestral (voir ici un article sur le blog).

Autour de ce sujet passionnant, je vous propose de feuilleter un catalogue très bien fait de l’organisation Friendship, et bien sûr d’aller sur le site d’Yves Marre.

J’ai pris toutes les photos qui suivent lors de ma sortie en bateau évoquée dernièrement sur le blog.

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Exemples de bateaux traditionnels bangladais. (Source : BanglaPedia. Dessin de Hamiduzzaman Khan et Hashem Khan)
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(Photo : Michel Bessone)
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(Photo : Michel Bessone)
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(Photo : Michel Bessone)
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(Photo : Michel Bessone)
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(Photo : Michel Bessone)
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(Photo : Michel Bessone)
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(Photo : Michel Bessone)