Reporter photographe, Pierre Duffour collabore avec des journaux du monde entier et des agences de presse comme l’AFP ou Andia.
Il est l’auteur de nombreux reportages, par exemple sur la guerre en ex-Yougoslavie, les cartoneros de Buenos Aires, New York, le phare de Cordouan, Lisbonne, l’Iran, l’Australie, le Nigeria, les Gitans de Charente…
Sur Snapshots… et autres Photo Notes, son blog captivant, on découvre une palette de photos de personnalités politiques (Ségolène Royal, Jacques Chirac, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon) ou d’artistes (Sandrine Bonnaire, Johnny Haliday, Cesaria Evora).
Mais d’abord, ce sont les petites gens, les humbles anonymes, qui intéressent Pierre Duffour, « photographe humaniste », et qu’il nous montre avec affection et justesse dans leur vie quotidienne.
Pyrénéen d’origine, Pierre Duffour séjourne dès qu’il le peut à sa grange en haute vallée d’Aure.
Cet intérêt, cet amour de la montagne était déjà là lorsqu’il participait avec Marianne Bernard – journaliste et polémiste de talent trop tôt disparue – à la fondation de l’hebdomadaire Le Cabochard.
Parmi ses travaux consacrés aux Pyrénées, Pierre Duffour a photographié de 1978 à 2006 les habitants de la Bigorre dans leur cadre traditionnel, un milieu et une culture multiséculaires en train de disparaître à jamais. Certaines photos ont été prises en vallée d’Aure, notamment lors de la transhumance au Moudang.
L’aboutissement est le très beau livre « Bigorre… gens d’ici », paru en 2007, dont on trouve une émouvante petite vidéo de présentation sur You Tube. L’éditeur palois MonHélios, spécialiste des Pyrénées, propose ce remarquable ouvrage dans son catalogue de vente en ligne.