Des marmottes dans les Pyrénées…
A priori, en 2011, cela n’a rien d’extraordinaire.
Pourtant, il y a à peine plus d’une soixantaine d’années, la marmotte n’existait nulle part dans la chaîne pyrénéenne : c’est seulement depuis 1948 que ce sympathique écureuil terrestre se rencontre parfois, au détour d’un chemin, dans les Pyrénées !
Une introduction ou une réintroduction ?
Le célèbre docteur Couturier, médecin grenoblois, alpiniste, grand chasseur et spécialiste de la faune de montagne, est à l’origine de cette (ré)introduction de la marmotte.
Le premier lâcher a eu lieu dans le vallon du Barrada. Ensuite, d’autres ont été réalisés ailleurs, et l’animal a essaimé.
A vrai dire, la marmotte vivait déjà dans les Pyrénées durant la Préhistoire, mais elle a disparu cela fait au moins 10000 ans, sans que l’on sache avec certitude pour quelles raisons.
Une éclipse de plusieurs milliers d’années, qui explique que la marmotte est totalement absente de la mémoire ancienne, des traditions des Pyrénéens (à la différence des Alpins, qui ont toujours côtoyé le petit mammifère).
On a tendance à parler plutôt de « réintroduction » dans les Pyrénées, arguant de la découverte de fossiles de marmottes à quelques endroits de la chaîne.
La marmotte était présente lors de la Préhistoire dans de nombreux départements de la France actuelle, l’Eure et l’Aisne, par exemple (voir la carte, figure 1, de ce très intéressant article).
Il apparaît en réalité que les notions de réintroduction/introduction sont fluctuantes, même au sein du discours officiel : ainsi que le rapporte l’excellente revue Tais (Bulletin n° 4, p. 17 et 18), le Conseil scientifique du parc national des Pyrénées – qui depuis 1968 parlait de « réintroduction » pour justifier ses opérations de repeuplement – a opposé à la commune de Larrau le mot « introduction », pour refuser un lâcher de marmottes fin 1994 en Haute-Soule…
Précision complémentaire, concernant deux sites préhistoriques des Pyrénées : la grotte de Gourdan, dans le Comminges, et la grotte d’Isturitz, au Pays basque. On y a retrouvé des représentations de marmotte. Dans l’un et l’autre cas, il s’agit de gravure sur os ou bois de renne.
Je viens de recevoir un mail de Bernard Couturier, Docteur d’Etat ès sciences, HDR, guide polaire et guide naturaliste, parent du Dr Marcel Couturier. Il donne un éclairage fort utile au débat. Rappelant que la marmotte vivait au Pléistocène dans les Pyrénées, M. Couturier préfère, d’un point de vue scientifique, parler d’ « acclimatation de la marmotte des Alpes dans les Pyrénées françaises », plutôt que d’ « introduction » ou de « réintroduction ».
Faux… La 1ère réintroduction dans les Pyrénées a été faite par Henri Paradis et un ami à lui, peut-être Jean Boyrie, réussie au 2ème essai (les 6 premières se sont entretuées durant la captivité)… Au dessus de la vallée de cauterets.
C’est vous qui êtes dans le faux . les premiers lâchers ont eu lieu en 1948 dans le vallon du Barrada à l’instigation du Dr Marcel Couturier, puis en 1952 et 1955. Il y a eu ensuite d’autres lâchers privés. Le DR Couturier a l’antériorité de l’acclimatation de Marmottes alpines dans les Pyrénées.