Son altitude exacte se situe aux alentours de 3175 m (3174 à 3178 m, et même plus, selon les sources), peu importe, c’est un « 3000 » historique des Pyrénées.
Lieu de rassemblement préféré, lorsqu’il fait mauvais temps, des sorcières de la vallée d’Aure et de la vallée du Louron, le Grand Batchimale, Gran Bachimala ou Machimala (« mauvais val »), était encore traditionnellement appelé pic Pétard ou pic Tonnerre à la fin du XIXe siècle – cela indiquait un rapport avec la foudre qui y tombe semble t-il plus souvent qu’ailleurs, en particulier à cause dit-on de l’abondance des roches ferrugineuses dans les parages, et de la disposition néfaste du relief.
Ce 3000 frontalier fut rebaptisé « pic Schrader » par H. Béraldi, en l’honneur du célèbre pyrénéiste bordelais Franz Schrader.
En effet, Franz Schrader et son guide Henri Passet ont réalisé la première ascension répertoriée du pic, le 11 août 1878.
Il est néanmoins évident que le sommet, comme la plupart des hautes cimes pyrénéennes – qui offrent en général au moins un versant techniquement facile d’accès, non glaciaire, à la différence des plus hauts sommets des Alpes – avait déjà été gravi depuis belle lurette par tel anonyme berger ou chasseur local plus ou moins intrépide !
Avec Régis, lundi dernier (en partant de Saint-Lary en voiture à 4 h 30 du matin, direction Viados, début de la rando), nous avons suivi l’itinéraire classique emprunté par Franz Schrader au-delà du col du Signal de Viados.
Très belle rando depuis l’Espagne. Les vues depuis le sommet de ce pic sont superbes à 360°. J’y suis grimpé depuis ma vallée du Louron par la vallée d’Aigues Tortes et par la cheminée qui monte à la pointe Ledormeur. Je vous conseille de le faire un jour. C’est super. Bravo de faire de la pub pour ce sommet.
Salutations. Francis.