En l’an 39 de notre ère, sur décision de l’empereur Caligula, le tétrarque Hérode Antipas a-t-il été banni avec son épouse Hérodiade à Lugdunum, la ville principale des Convènes (aujourd’hui Saint-Bertrand-de-Comminges) ? Y sont-ils morts ?

– Oui, d’après diverses traditions orales commingeoises (par exemple, le Marroc de Herrane, aujourd’hui disparu, serait le tombeau d’Hérode).

– C’est tout à fait possible, selon la plupart des historiens, qui se fondent sur deux écrits apparemment contradictoires de Flavius Josèphe.

Dans la Guerre des Juifs, II, 9, 6, on relève qu’Hérode a été exilé en Espagne (Hispanie), où il est mort. Sa femme a partagé son exil.

Par contre, dans les Antiquités judaïques, XVIII, 7, § 252 à 255, ouvrage postérieur, Flavius Josèphe précise que l’exil perpétuel d’Hérode a eu lieu à Lugdunum ( Λούγδουνον ), ville de Gaule. Hérodiade qui souhaitait ne pas abandonner son mari étant exilée avec lui.

Plutôt que d’opposer les textes, une synthèse paraît valable. Le bannissement d’Hérode et d’Hérodiade pourrait s’être accompli à Lugdunum en Gaule tout près de l’Espagne, c’est-à-dire Lyon des Convènes dans les Pyrénées. Et sans doute pas à Lugdunum : Lyon sur le Rhône, la « capitale des Gaules » correspondant d’ailleurs moins bien à une ville de relégation.

Flavius Josèphe donne les raisons – essentiellement politiques – qui ont conduit Caligula à imposer l’exil au tétrarque de Galilée et de Pérée.

On aura noté qu’Hérodiade décide d’elle-même, par dévouement ou orgueil, de suivre son époux dans la disgrâce.

S’il est question de châtiment divin aux yeux de Flavius Josèphe, cela ne concerne pas l’exécution de Jean surnommé Baptiste (saint Jean-Baptiste) ordonnée par Hérode vers 29-31, soit une dizaine d’années plus tôt, par crainte que son éloquence ne provoquât une révolte populaire (Antiquités judaïques, XVIII, 5, 2).

Un autre point mérite d’être signalé. Au sujet de l’exil d’Hérode et d’Hérodiade, les sources précitées ne parlent jamais de Salomé, la fille d’Hérodiade et de son premier mari Hérode Philippe Ier.

Quant aux circonstances et à la date (après 39, en principe) de la mort d’Hérode Antipas, elle ne sont pas connues, ni celles d’Hérodiade.

herode-james-tissot
Hérode [Antipas], James Tissot, 1886-1894.                 (Brooklyn Museum)
saint-jean-baptiste-herode-pieterdegrebber
Saint Jean-Baptiste prêchant devant Hérode [et Hérodiade], Pieter De Grebber. (Palais des Beaux-Arts, Lille)