Sur le versant français des Pyrénées, à Lescar (64) et à Saint-Aventin (31), les amateurs d’art roman peuvent observer une étrange représentation, l’une en mosaïque, l’autre sculptée, toutes deux datées de la même époque médiévale.

Il s’agit d’un jeune Maure estropié qui a une jambe de bois ou eschace.

La mosaïque de la cathédrale de Lescar est célèbre, le sagittaire maure devenu emblématique de la ville. Pour autant, il reste difficile, aléatoire, d’expliquer cette superbe scène de chasse. Une certitude : l’évêque Guy de Lons a commandé le travail. Homme d’église mais aussi rude guerrier, prenant part à de multiples expéditions contre les Sarrasins d’Espagne lors de la Reconquête. La mosaïque doit donc avoir été réalisée entre 1120 et 1141.

L’archer à la peau foncée, aux cheveux noirs, au visage imberbe, pourrait très bien être un jeune Maure que Guy de Lons a connu personnellement (de là à imaginer qu’il l’aurait ramené en captivité et plus tard affranchi…).

En tout cas, le handicap ne paraît pas vraiment gênant, l’archer fait une importante enjambée, semble courir. Il décoche un trait – pur hasard ? – juste en direction du nom de l’évêque.

Faut-il lire un message spirituel dans la scène, le « boiteux » sur le plan de la religion parvenant à s’élever moralement (symbolique romane de la flèche) ?

A Saint-Aventin, village du Luchonnais, un chapiteau historié de l’église narre l’arrestation d’Aventin par les Maures. Un de ces derniers porte une prothèse à la jambe qui rappelle celle du « petit chasseur maure de Lescar ». La sculpture date fort vraisemblablement de la première moitié du XIIe siècle aussi.

Le Maure unijambiste de Saint-Aventin n’est pas chasseur mais soldat tenant un bouclier. L’absence de barbe fait penser à quelqu’un de jeune.

Je me garderai de prétendre que l’eschacier de Lescar et celui de Saint-Aventin sont un seul et même personnage, historique ou légendaire. Cependant, le thème du Maure portant une jambe de bois représenté au même moment en ces deux lieux des Pyrénées, est-ce une simple coïncidence ?

Ailleurs en France, en Aquitaine, on ne relève que rarement des sculptures romanes d’infirmes des jambes. Sans appareil pour aider à marcher comme à Ourde (65). Avec une jambe de bois à Colombiers (17) – curieux chapiteau (obscène ?).

Des auteurs avancent que la mosaïque de Lescar et la sculpture de Saint-Aventin célèbrent l’art des chirurgiens d’Al-Andalus.

petit-maure-lescar
L’archer maure de Lescar. (Photo : Michel Bessone)
eschace-petit-maure-lescar
La jambe de bois. (Photo : Michel Bessone)
visage-petit-maure-lescar
Visage du jeune Maure. (Photo : Michel Bessone)
inscription-petit-maure-lescar
Inscription attestant la commande du pavement par l’évêque Guy de Lons. (Photo : Michel Bessone)
arrestation-saint-aventin-chapiteau
L’arrestation de saint Aventin (à gauche du chapiteau). (Photo : Michel Bessone)