Retour jeudi dans le merveilleux vallon d’Estibère, cette fois avec les Aveyronnais Régis et Bernard.
Régis est un vrai mordu de la rando, habitué des grandes marches, qui adore la montagne. Bernard débutait en raquettes. Aucun problème. Nous avons pu faire un jolie boucle sportive au départ du lac d’Orédon et avant les orages prévus l’après-midi.
Les conditions de neige étaient excellentes, bien meilleures que certains jours d’hiver.
Pas la moindre trace de skis ou de raquettes entre les parages du col d’Estoudou et l’asphalte insolite de la route d’Aumar/Aubert.
Il faut dire que la raquette de printemps est une discipline largement méconnue en France, où dès la fermeture des stations de ski – il y a deux mois ou presque en vallée d’Aure ! – on s’empresse de ranger le matériel, on ne pense plus à la neige et à chausser les raquettes (ou les skis).
La raquette peut se pratiquer pourtant en toute saison, même en été, dès lors que la neige le permet et le justifie. J’ai évoqué cet aspect sur le blog, au sujet de Jacques Balmat et de la conquête du mont Blanc.
Le massif du Néouvielle reste copieusement enneigé, davantage même dans le vallon d’Estibère que lorsque j’y suis allé avec Régis à la mi-mai. De nombreux autres secteurs se prêtent aussi tout à fait à la raquette encore pour plusieurs semaines. Les jours sont plus longs qu’en hiver, il fait moins froid, la nature se réveille et se dévoile. Voilà des occasions uniques de randonner en raquettes à ne pas manquer !
Incroyable cette quantité de neige….
Tofi