Boucle traditionnelle, hier, au départ d’Artigusse jusqu’au col d’Aumar. En passant par l’Oule à l’aller, Orédon au retour.
Comme d’habitude, le circuit a été un vrai régal.
Vous pourrez voir des photos de la randonnée dans deux billets, celui-ci et le suivant.
J’ai chaussé les raquettes à la sortie du rampaillon du Cascaret.
N’étant pas retourné dans le secteur depuis le mois de décembre, j’ai pu constater toute l’importance des dégâts causés durant l’hiver par une avalanche exceptionnelle, sans doute de neige poudreuse, descendue du versant nord-est du Monpelat. La forêt a été littéralement broyée.
Un article spécial paraîtra sur le blog, consacré à cette avalanche destructrice.
Remarquons juste aujourd’hui que le tracé exact de la coulée est montré sur les panneaux officiels de la Réserve naturelle du Néouvielle installés aux portes d’entrée de la réserve. Problème : le Parc national n’indique pas un tracé d’avalanche, entre le Soum de Monpelat et le lac de l’Oule, mais un… « itinéraire conseillé en hiver » !
Est ce une coïncidence malheureuse de retrouver l’itinéraire d’hiver exactement sur le chemin de la coulée, ou est ce une erreur de légende ?
Tofi
Le tracé sur le panneau, avec la légende « itinéraire conseillé en hiver », relève semble-t-il d’une erreur. Une erreur due à l’ignorance de la dangerosité du versant nord-est.