23 et 24 juin : feux de la Saint-Jean, bains de rosée matinale, bouquet protecteur, rites bizarres et dictons de la Saint-Jean…
Célébration séculaire, ludique, festive, volontiers licencieuse, du solstice d’été…
L’Eglise a christianisé tant bien que mal ce temps fort de l’année. Juste six mois avant Noël, elle fête la naissance de saint Jean Baptiste.
Jean le Baptiste, cousin de Jésus, prédicateur, est celui qui a baptisé le Christ (voir en illustration une représentation peu courante de saint Jean, barbe et cheveux ras – oeuvre de David Pons à l’église Notre-Dame, à Arreau).
Comme dans beaucoup d’endroits, la Saint-Jean était jadis une fête majeure en vallée d’Aure.
Grâce au site Gallica, on peut retrouver facilement un petit texte et un dessin parus dans le journal Le Monde illustré du 28 juin 1884, qui attestent que le brandon de type commingeois – un tronc d’arbre entier fendu avec des coins et non un « feu-amoncellement » – se pratiquait à Tramezaïgues et en haute vallée d’Aure.
Isaure Gratacos décrit en détails les coutumes des feux de la Saint-Jean – en Comminges et Couserans – dans un passionnant ouvrage, Calendrier pyrénéen, dont je vous conseille la lecture.
Si la tradition du brandon véritable a semble-t-il aujourd’hui disparu en vallée d’Aure, elle se maintient toujours dans le Luchonnais et d’autres secteurs du Comminges comme à Ponlat-Taillebourg.
Le journaliste du Monde illustré, de passage à Tramezaïgues le 23 juin 1883, relève une sinistre particularité, que des couleuvres sont brûlées vivantes dans le brandon béni par le curé, et il s’interroge sur le sens de ce rituel qui amuse les villageois.
Brûler des serpents au feu de la Saint-Jean se faisait ailleurs dans les Pyrénées, dans le Comminges (Luchon, Marignac), en Ariège (Ax-les-Thermes, Gourbit). En Bigorre aussi, selon René Descazeaux.
Il arrivait même que d’autres animaux soient sacrifiés, jetés vivants dans les flammes des feux de la Saint-Jean en Comminges et en Couserans : des chats noirs, des crapauds. Créatures maléfiques, réputées toutes appartenir au Diable…