Sous la frondaison d’un arbre gigantesque du parc du casino de Bagnères-de-Luchon, un couple totalement nu s’enlace, et s’embrasse…

Les plus prudes seront néanmoins rassurés !

Une lame de rocher sépare l’un et l’autre partenaire, le baiser – offert, mais pas échangé – reste bien timide. Les formes du personnage féminin s’estompent vite.

Il ne s’agit que d’une statue…

Le Baiser à la Source, oeuvre de Henri Coutheillas (1862-1927 ou 1928), se trouve aussi – même auteur, même titre – dans les jardins du palais de l’Elysée. Les deux statues sont-elles tout à fait identiques ? Je n’ai pas la réponse pour le moment (un jour – je serais peut-être invité à une garden-party – alors, je comparerais).

Henri Coutheillas est célèbre en particulier pour avoir sculpté, après la terrible boucherie de la Première Guerre mondiale, des monuments aux morts pacifistes. A ce sujet,  j’indique un site absolument indispensable.

Quel rapport, me direz-vous, entre Le Baiser à la Source et mon blog ?

On doit revenir à l’article « Une très curieuse manière de boire à une source », publié le 9 juin.

J’ai été interpellé par le thème, sa signification prosaïque et une ressemblance gestuelle amusante avec l’excursionniste s’abreuvant dans un ruisseau du Luchonnais, photographié par Eugène Trutat.

Trutat et ses camarades ne connaissaient pas la sculpture de Coutheillas, installée à Luchon en 1949.

Le Baiser à la Source est une représentation idéalisée de la manière de boire, antique, traditionnelle, à une source dans la nature.

(10/08/2011) La scène amoureuse.
(22/07/2011) L’étreinte demeure distante.
(22/07/2011) Boire à la source…
(10/08/2011) Le baiser.