Un village englouti

La légende du village maudit et englouti au fond du lac de Barbazan retrace un cataclysme.

Le récit comporte des variantes, mais il s’agit toujours d’une punition divine suite à un manquement grave au devoir, sacré, d’hospitalité.

Voici, sur le site Gallica, la version la plus littéraire, celle transcrite par le grand épigraphiste Julien Sacaze pour les besoins de sa fameuse enquête de linguistique et de toponymie des Pyrénées (1887) : « La légende de Barbazan » .

Parfois, suivant les variantes, on ne parle pas de Jésus et saint Pierre mais d’un simple mendiant (saint Pierre ?) à qui une galette, du pain, a été offert.

Et l’on conte aussi que la femme hospitalière, péchant par curiosité, aurait été pétrifiée – telle la femme de Loth se retournant pour voir la destruction de Sodome et Gomorrhe – et serait devenue la « Peyre Majou », rocher situé à l’ouest du lac.

Seuls survivent les habitants de la maison charitable. Toutes les familles inhospitalières sont entièrement décimées, noyées, donc les enfants compris. Sort identique pour les animaux. Le châtiment peut de ce point de vue paraître cruel et aveugle.

La même trame légendaire expliquant l’origine cataclysmique d’un lac se retrouve dans maints endroits des Pyrénées (lac Mouriscot, lac d’Astanès, lac de Lourdes, lac Bleu, lac de Bordères, étang de Lers, étang d’Artats, lac d’Engolasters), dans le massif Central (par exemple, lac Pavin) ou les Alpes (par exemple, lac de Paladru).

Ce type de récit s’inscrit bien sûr dans la tradition du Déluge, mythe universel et qui ne se limite pas, loin de là, au seul texte biblique.

Plus spécialement, la version proposée par Julien Sacaze s’apparente beaucoup à l’histoire de Philémon et Baucis (mythologie grecque et romaine).

Salomé décapitée

Cette autre légende est moins connue en Comminges.

Salomé dansant, patinant, sur la glace du lac de Barbazan, qui meurt la tête tranchée comme saint Jean-Baptiste, et dont le corps disparaît à jamais au fond du lac…

Vous trouverez un récit sur le blog (voir les différents articles avec le mot-clef Salomé).

philemon-baucis-rembrandt-lac-barbazan-et-ses-mysteres-3
Philémon et Baucis, Rembrandt, 1658.
banquet-herode-detail-ghirlandaio-lac-barbazan-et-ses-mysteres-3
Le Banquet d’Hérode (détail), Domenico Ghirlandaio, 1486-90.