Il s’agit d’un monument tout ce qu’il y a de plus officiel, d’une colonne sculptée parfaitement visible encore aujourd’hui au centre de Bagnères-de-Luchon, en bordure du parc des Quinconces.

Le curieux ouvrage qui rappelle une borne milliaire porte la date du 19 septembre 1858. Erigé en l’honneur du préfet de la Haute-Garonne, Auguste-César West, il célèbre une route internationale… qui n’a jamais existé.

Les randonneurs du Luchonnais savent combien l’accès au port (ou col) de la Glère est raide, et exposé aux avalanches durant plusieurs mois de l’année. Versant Vénasque, il y a de nombreuses pentes avalancheuses aussi.

La genèse d’un grand projet de route carrossable entre la France et l’Espagne au centre des Pyrénées, avec tunnel transfrontalier, aura été laborieuse, opposant en particulier les tenants d’une voie par Saint-Girons et la vallée du Salat à ceux favorables au tracé par Luchon et le cirque de la Glère (voir, en plein débat, cet article du Journal de Toulouse paru le 5 janvier 1853).

Lors de l’installation de la colonne – une cérémonie en grande fanfare – aucune « route d’Espagne » n’avait été réalisée, mais seulement un sentier muletier de 12 kilomètres de long sur 1,50 mètre de large, entre l’Hospice de France et le port de la Glère. Au-delà, vallon aragonais des Gourgoutes, pas le moindre aménagement ne prenait la suite.

A ce moment, fin septembre 1858, l’idée était encore de transformer plus tard le simple sentier muletier désormais ouvert jusqu’au col à 2367 m d’altitude, c’est-à-dire la frontière, en chemin vicinal classé « chemin de grande communication ».

Mais le projet majeur restait de construire une véritable route carrossable internationale. Pour cela, un tunnel devait nécessairement être creusé bien en dessous du col de la Glère. L’entrée se serait située côté français dans la partie inférieure du cirque vers 1650 m semble-t-il, en tout cas avant les premiers ressauts. La fameuse route aurait donc emprunté le tunnel.

Un « rêve ferroviaire » complétait l’ensemble : il était prévu de plus qu’une voie ferrée passe par le vallon de la Glère. Cette ligne aurait permis de relier en train Toulouse à Barbastro puis Barcelone ou Saragosse. Disons, la TCP (Traversée Centrale des Pyrénées) de l’époque !

Pour des précisions sur les différents projets et la colonne, se reporter ici à un livre, édité en 1860, de E. Lambron et T. Lézat (p. 800 à 804).

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La colonne offerte par la ville de Bagnères-de-Luchon. (Photo : Michel Bessone)
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Reconnaissance pour la « route d’Espagne par le col de la Glère ». (Photo : Michel Bessone)