Rappelons qu’il n’y a rien d’extraordinaire à pouvoir faire encore de la raquette dans le Néouvielle au mois de mai. Cela tient à plusieurs spécificités géographiques et climatiques intéressantes du massif, qui reste longtemps enneigé (cf. la toponymie). Sur le blog, je vous ai déjà présenté des randos se déroulant à ce moment-là de la saison de « raquette de printemps » (rechercher ici des anciens articles).
Cette année, bien sûr, avec un enneigement général hors du commun, une météo certes peu souriante, il faut bien le dire, le massif du Néouvielle présente des conditions optimales pour randonner en raquettes. Hors de toute fréquentation. Dans un cadre que l’on devine magnifique. La neige étant le plus souvent de très bonne qualité.
Alors, lundi 20 mai (temps prévu froid et couvert avec des éclaircies) – le lundi de Pentecôte – je suis allé « raquetter » depuis Artigusse. Mon idée première était de faire un simple aller-retour à Bastan, de pousser peut-être jusqu’à Port-Bielh. Mais la neige était vraiment excellente. Ce qui m’a décidé à aller ensuite au pic de Gourguet, et à revenir à l’Oule par le vallon d’Estibère.
Je vous propose une série de photos. Il y avait beaucoup de nuages : nombre de clichés sont sombres. Cependant, je pense que les randonneurs et les pêcheurs passionnés, amoureux du coin, apprécieront les infos. Je publie donc (dans le courant de la semaine) 5 billets avant tout à leur intention, pour qu’ils puissent prendre quelques repères par rapport aux sorties qu’ils projettent en juin.
Encore superbe !
J’irai volontiers… Tu préviens ?
Merci Michel !
Merci bien et ok, je te préviendrai (je pense à une sortie dans 10 ou 15 jours).