Ces deux lieux de la haute vallée d’Aure sont aujourd’hui indissociables de la station de sports d’hiver de Saint-Lary-Soulan.

Situés historiquement sur la commune de Cadeilhan-Trachère, ils présentaient jadis une importance particulière surtout pour les habitants du village de Cadeilhan.

Le pic Lumière

A l’altitude de 1585 mètres, il est surmonté par l’unique pylône du téléphérique du pic Lumière (mis en service en 1957). On le localise facilement même de nuit, lorsque le pylône est… illuminé.

De Cadeilhan, depuis Trachère, Saint-Lary aussi, il a l’aspect d’un pic, du sommet d’une montagne. A vrai dire, ce n’est que le faîte du premier ressaut d’un chaînon se terminant au pic Cabanou et culminant mille mètres plus haut (crête de Hèche Barrade).

Le Pla d’Adet commence au-delà du pic Lumière – pic de Lumière dans tous les documents d’archives.

Selon la tradition locale, rapportée par les anciens de Cadeilhan, le nom lumière a été donné parce qu’il s’agit de l’endroit au-dessus du village qui, le matin, est le premier à être vu éclairé par la lumière du soleil.

A Cadeilhan-Trachère, un lieu-dit s’appelle d’ailleurs « Lumière », juste au pied et dans l’axe du pic (les cartes dressées en 1833 distinguent, avec de légères variations orthographiques, deux lieux-dits contigus). Le creux sous le pic est connu en tant que « clot de Lumière ». Et il y a encore le passage, raide, désigné « escalete de Lumière ».

Relevons que dans les Pyrénées centrales un autre endroit porte le nom de « Lumière » : le plateau Lumière, en vallée de Barèges (déjà mentionné au XVIIIe siècle sur la carte Cassini).

Nous avons affaire ici non pas à un pic mais à un plateau, et qui n’est pas éclairé le premier par le soleil au lever du jour. L’explication doit être différente.

En fait, le plateau Lumière, réputé lieu lumineux, serait à l’origine une clairière remarquable aménagée sur le sombre versant nord couvert de forêts, et bénéficiant en conséquence du maximum de lumière.

une-edition-carte-1833-pic-lumiere-pla-d-adet-toponymie-vallee-aure-1
Une édition de la carte de 1833. (Photo : Michel Bessone)
lieux-dits-de-part-et-autre-chemin-lumiere-pic-lumiere-pla-d-adet-toponymie-vallee-aure-1
Lieux-dits, de part et d’autre du chemin de Lumière. (Photo : Michel Bessone)