Le Pla d’Adet

D’où vient donc le nom « Pla d’Adet » ?

Il s’agit assurément d’un replat caractéristique, en balcon au-dessus de la vallée.

Mais pourquoi « Adet » ?

Un rapport avec le nom de famille Adet, ou avec le mot gascon local qui désigne l’enfant d’une fée, un hadet(h) (toujours au masculin en occitan, c’est le diminutif de hada, une fée), ne semble guère plausible, même si l’hypothèse de la présence d’une petite fée sur le plateau peut paraître charmante.

L’explication la plus probable concerne le village d’Azet, qui se dit « Adet » en patois. Voici un exemple du [z] intervocalique prononcé [d] en vallée d’Aure.

Nombre de personnes ont remarqué cela : le Pla d’Adet résonne comme le « Pla d’Azet ».

L’endroit est pourtant lié depuis des temps immémoriaux au village de Cadeilhan.

Notons que dans les archives du 19e siècle, à ma connaissance, on le désigne toujours par « la Pla », jamais « le Pla d’Adet ».

La Pla était un quartier dépendant de la montagne de Conques, Compeyroude, indivise avec Vignec. Néanmoins il appartenait en propre à la commune de Cadeilhan-Trachère. Et c’est encore le cas de nos jours.

Sur l’excellent site Gasconha.com, un billet suggère que le Pla d’Adet ait pu correspondre autrefois à des pâturages d’Azet sur le territoire de Saint-Lary ou de Soulan.

Cette idée, pour intéressante qu’elle soit, ne tient pas.

Question estives, elle va à l’encontre de toutes les sources documentaires et de la réalité du terrain.

S’agissant des communes, rappelons que certes l’essentiel du Pla d’Adet relève aujourd’hui administrativement de Saint-Lary-Soulan, mais ce rattachement – polémique et contesté par Cadeilhan-Trachère – ne date que de 1972 (devenu définitif en 1979).

Si l’on veut chercher une relation vraisemblable avec Azet, le Pla d’Adet pourrait être un replat tourné vers Azet, du haut duquel on aperçoit Azet.

Spécialement Azet car, à la différence de Sailhan et Estensan, orientés à peu près de la même manière, et visibles aussi du Pla d’Adet, Azet est le village le plus élevé et le plus important (il fut le chef-lieu d’un archiprêtré) dans cette direction.

village-azet-cliche-pris-depuis-secteur-ens-pic-lumiere-pla-d-adet-toponymie-vallee-aure-2
Le village d’Azet (cliché pris depuis le secteur d’Ens). (Photo : Michel Bessone)